Ecole primaire
home / Magazine / Politique(s) / Education /
Ecole primaire

O
n enseigne dans les écoles primaires, ce qui est nécessaire à chaque individu pour se conduire lui même et jouir de la plénitude de ses droits
Cette instruction suffira même à ceux qui profiteront des leçons destinées aux hommes pour les rendre capables des fonctions publiques les plus simples auxquelles il est bon que tous citoyen puisse être appelée, comme celle de juré, d’officier municipal.
On enseignera dans ces écoles à lire,à écrire ce qui suppose nécessairement , quelques notions grammaticales.
On y joindra les règles de l’arithmétique, des méthodes simples de mesurer exactement le terrain, de toisé un édifice, une description élémentaire des productions du pays, des procédés de l’agriculture et des arts, le développement des premières idées morales et des règles de conduite qui en dérivent.
Enfin, ceux des principes de l’ordre social qu’on peut mettre à la portée de l’enfance.
Chaque Dimanche, l’instituteur ouvrira une conférence publique à laquelle assisteront les citoyens de tous ages :
Nous avons vu dans cette institution, un moyen de donner aux jeunes gens celles des connaissances nécessaires qui n’ont pu cependant faire partie de leur première éducation.
On y développera les principes et les règles de la morale avec plus d’étendue , ainsi que cette partie des lois nationale dont l’ignorance empêcherait un citoyen de connaître ses droits et de les exercer.
Ainsi , dans ces écoles, les vérités premières de la sciences sociales précéderont leur applications.
Ni la constitution française , ni même la déclaration des droits ne seront présentés à aucune classe des citoyens comme des tables descendues du ciel qu’il faut adorer et croire.
Leur enthousiasme ne sera point fondés sur les préjugés, sur les habitudes de l’enfance, et ont pourra leur dire :
Cette déclaration des droits qui vous apprends à la fois ce que vous devez à la société et ce que vous êtes en droit d’exiger d’elle, cette constitution que vous devez maintenir au dépends de votre vie, ne sont que le développement de ces principes simples, dictés par la nature et par la raison, dont vous avez appris , dans vos premières années , à reconnaître l’éternelle vérité.

Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, qui recevront leurs opinions d’une opinion étrangère, en vain, toute les chaînes auraient été brisées, en vain ces opinions de commande seraient d’utiles vérité,
Le genre humain n’en resterait pas moins partagé en deux classes :
Celles des hommes qui raisonnent, et celle des hommes qui croient
Celles des maîtres et celle des esclaves.

En continuant ainsi l’instruction pendant toute la durée de la vie , on empêchera les connaissances acquises dans les écoles de s’effacer promptement de la mémoire, on entretiendra dans les esprits une activité utile, on instruira le peuple des lois nouvelles, des observations d’agriculture, des méthodes économiques qui lui importe de ne pas ignorer, On pourra lui montrer enfin l’art de s’instruire par soi même, comme à chercher des mots dans un dictionnaire, à se servir de la table d’un livre , à suivre sur une carte, sur un plan, sur un dessin, des narrations ou des descriptions des notes ou des extraits.
D’autres moyens seront l’objet d’une autre partie de notre travail. Ainsi, par exemple, les fêtes nationales, en rappelant aux habitants des campagnes, aux citoyens des villes, les époques glorieuses de la liberté, en consacrant la mémoire des hommes dont les vertus ont honorés leur séjour, en célébrant les actions de dévouement ou de courage dont il a été le théâtre, leur apprendront à chérir les devoirs qu’ont leur aura fait connaître.
D’un autre coté, dans la discipline intérieur des écoles ont prendra soin d’instruire les enfants à être bon et juste, on leur fera pratiquer , les uns à l’égard des autres , les principes qu’on leur aura enseigner, et par là , en même temps qu’on leur fera prendre l’habitude d’ y conformer leur conduite, ils apprendront a les mieux entendre, à en sentir plus fortement l’utilité et la justice.
On fera composer , soit pour les hommes, soit même pour les enfants, des livres fait pour eux, qu’il pourraient lire sans fatigue et qu’un intérêt , soit d’utilité prochaine soit de plaisir, les engageraient à se procurer.
Placez à coté des hommes les plus simples une instruction agréable et facile, surtout une instruction utile, ils en profiteront.
Se sont les difficultés rebutantes de la plupart des études , c’est la vanité de celles à qui le préjugé avait fait donner la préférence qui éloignait les hommes de l’instruction.
Il existe les moyens de simplifier les méthodes, de mettre les vérités à la portée des esprits les moins exercés, et c’est d’après la connaissance de ces moyens, d’après l’expérience, qu’a été tracé le tableau des connaissances élémentaires qu’il était nécessaire de présenter à tous les hommes , qu’il leur était possible d’acquérir.

Didier Rizzo © le Soleil se lève à l'Est - 08/09/2003 - Ville de Talange - Nauroy-Rizzo - micro-Momentum