Mon cher pote,
home / Magazine / Politique(s) / Volcan martiniquais /
Mon cher pote,

Je suis ravi de recevoir tes commentaires. J'avoue que je n'en reçois pas souvent. Pour une audience confidentielle, c'est significatif. Je suis d'accord avec toi sur l'approche : elle aurait pu être plus claire, plus directe, plus simple et moins répétitive. Le style aussi gagnerait à être plus alerte et percutant. C'est la preuve qu'en tant que bordelais qu'il y a du pain sur la planche et qu'avec le temps, je pourrai encore m'améliorer. Surtout cette année, on va gagner une seconde car l'année compte 365,24xxxxx jours. Les années bissextiles ne suffisent pas à les rattraper !!!

Loin de moi l'intention de vouloir te culpabiliser en tant que français. A ma connaissance, tu n'as choisi ni tes parents, ni ton lieu de naissance. Certes, l'imbrication de 2 types d'oppression (nationale entre pays , sociale dans chaque pays) est complexe. On pourrait y ajouter d'autres formes d'oppression : femmes, minorités, homosexuels etc. C'est tellement complexe que son traitement "inadéquat" peut alimenter d'un côté un chauvinisme de grande puissance, de l'autre un nationalisme étroit. Cela permet aussi à des ouvriers allemands et français de s'entre-tuer pour les besoins d'une part des Wendel et Schneider, d'autre part de Krupp et Mannesmann.

Je tiens à réaffirmer que je m'adresse aux gens en tant qu'individualité.
C'est la position de l'individu, par rapport aux contradictions politiques et sociales de son environnement, qui est prégnante et pertinente pour moi, pas les invariants qui peuvent relier tous les habitants d'un pays : langue, mythes fondateurs etc. Je ne crois pas qu'il y ait une unicité d'une France éternelle. Il y a les canailles bourgeoises comme Napoléon, Galiéni, Archinard qui ont représenté la France colonialiste. Par contre, Louise Michel et Eugène Varlin, dirigeants communards, ont pris fait et cause contre le colonialisme. Louise Michel s'est engagée aux côtés des Kanaks. Je suis plus proche de Louise Michel que Blaise Diagne, le premier député Noir sénégalais qui a voté les travaux forcés pour les "paresseux nègres".

Que penses-tu de Thiers et Galfifet qui ont tué plus 100 000 ouvriers en 1871 après la Commune.
En outre, la société anté-coloniale en Afrique n'est pas forcément anticoloniale dans son contenu (Exception : les sociétés horizontales Balante en Casamance et en Guinée-Bissau). Il y avait d'autres formes d'oppression.
Que dire des tirailleurs qui ont écrasé la révolte des mutins français en Mer Noire en 1917 ? La cause de ces mutins était juste pour moi, en finir avec la boucherie impérialiste.

C'est la même culpabilisation qu'essayent de porter certains Français ( surtout en Moselle et Alsace où ils sont plus anti-allemands qu'antinazis ) sur les Allemands en général. Or je sais que tu es plus proche des antinazis allemands que les vichystes !!!

Pour l'anecdote, j'ai toujours pesté contre à la fac contre les étudiants africains écopant des cartons sans rien foutre qui, pour se dédouaner à bon compte, taxent le prof de raciste. C'est la même chose quand le Sénégal a envahi la Gambie, on a appelé à la désertion et à la désobéissance dans l'armée. Des copains sont morts pour cela ! Le pouvoir avait "l'opinion publique avec lui". C'est dur d'être à contre-courant. N'empêche certains gambiens nous attaquaient a priori. Tous dans le même sac.

Restent à analyser les conséquences du pillage colonial, de l'esclavage sur le contexte actuel et ses effets sur les statuts des pays, par delà ceux de ses citoyens respectifs. Même si on n'y était pas !! Cela peut-être l'objet d'un débat serein et dépassionné, sans a priori et arrière-pensées autour d'un verre à Paris à Paris ou en Moselle. Qu'en penses-tu ?
Par ailleurs, je suis entrain de formaliser ma réflexion autour des perspectives de rupture avec les métropoles de ces micro-ïles dans le cadre d'une émancipation sociale. Ce n'est pas de la tarte. Les chauvinismes et les animosités internes ne manquent pas.

Pour le style militant, c'est vrai que la plupart des gens qui l'utilisaient et qui rêvaient sincèrement ou non de changer le monde, occupent maintenant des postes clé au niveau économique ou politique, ou tout au moins sont "nouveau philosophe" ou "nouveau économiste" etc. ou bien essayent de réformer le système en dénonçant ses aspects les plus odieux et hideux.
Pour toi, ces "mots" représentent-ils toujours une réalité ? Comme jugement de valeur, ils peuvent être ringards ou relèvent de la déviance pour les psychologues. Pour moi, si rien n'est pas possible en dehors de ce qui existe actuellement, je revendique la ringardise et l'utopie.

Bien de choses à toi.
Cordialement.


Herzend © le Soleil se lève à l'Est - 07/02/1999 - Ville de Talange - Nauroy-Rizzo - micro-Momentum